Concours Photo 2019

Le concours photo du festival Signé Nature, c’est reparti !

Voici le règlement ci-dessous

Conditions de participation :

Ce concours est organisé par l’association Silva dans le cadre du festival Signé Nature qui se déroule tous les ans au mois de juillet dans le village de Saint Etienne aux Clos (19200).

Ce concours photo nature est gratuit.

Plus que récompenser des images, ce concours a pour but de valoriser le travail réalisé par le photographe tout en véhiculant l’esprit de la protection et de la découverte de la nature. À travers ce concours, chaque photographe pourra présenter un maximum de 6 images (à répartir comme bon lui semble dans les différentes catégories). En participant à ce concours, le photographe témoigne d’une démarche respective des milieux naturels, de la faune et de la flore. Les images d’espèces animales et végétales domestiques et/ou en captivité et/ou illustrant une intervention humaine/dérangement seront écartées du concours.

Le concours est ouvert à tous les photographes amateurs ou professionnels.

Sont exclus du concours les organisateurs du festival Signé Nature et les membres du jury 2019.

Les catégories :

1 / Mammifères sauvages

2 / Oiseaux sauvages

3 / Autres animaux sauvages

4 / Insectes & Cie

5 / Paysages naturels

6 / Flore sauvage

Préparation des images :

Les images présentées devront être respectueuses des prises de vues originales sans modification visant à les dénaturer. Le recadrage est autorisé dans la limite de 25% de la surface de l’image. Le traitement des images devra être limité à l’effacement des poussières et à l’amélioration globale de l’image (niveaux, balance des blancs, etc.). L’auteur d’une image sélectionnée s’engage à fournir sur simple demande des organisateurs le fichier original (RAW, NEF, JPEG natif, …)

Les images devront être envoyées au format JPEG, 3000 pixel pour le plus grand côté à 300 dpi.

Les images devront être renommées selon le modèle suivant :

numéro de la catégorie_titre de l’image_nom de l’auteur_numéro de l’image

Envoi des images :

Les images doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante : silva-association@live.fr

L’utilisation des sites de transfert tels que « Wetransfer » est recommandée.

Jury :

Le jury 2019 sera composé de photographes naturalistes professionnels, de professionnels de l’environnement et de membres de l’association Silva.

Les prix :

8 prix seront remis : le grand prix du concours, le prix du public et un prix pour chaque catégorie du concours. Les prix sont des bons d’achat chez notre partenaire JAMA PHOTO NATURE.

Droits d’auteur et utilisation des images primées :

En participant à ce concours l’auteur d’une image lauréate autorise le festival Signé Nature et l’association Silva à reproduire et à diffuser son oeuvre dans le cadre l’exposition des lauréats. Il autorise également l’utilisation de son image dans le cadre de la promotion du concours photo et du festival sur le web et dans la presse. Les images utilisées seront toujours accompagnées du nom de l’auteur.

Le concours est ouvert au 1er mars 2019 et se clôturera le 31 mai 2019 à minuit.